Hitler et les sociétés secrètes : Enquête sur les sources occultes du nazisme (Texto)
par René Alleau
Lire En Ligne Hitler et les sociétés secrètes : Enquête sur les sources occultes du nazisme (Texto) Livre par René Alleau, Télécharger Hitler et les sociétés secrètes : Enquête sur les sources occultes du nazisme (Texto) PDF Fichier, Gratuit Pour Lire Hitler et les sociétés secrètes : Enquête sur les sources occultes du nazisme (Texto) Ebook En Ligne, Hitler et les sociétés secrètes : Enquête sur les sources occultes du nazisme (Texto) Lire ePub En Ligne et Téléchargement.
Broché : 360 pages pagesAuteur : René Alleau
Editeur : Tallandier (2 octobre 2014)
Collection : Livres
ISBN-10 :
Format : Format Kindle,
Date de Publication : 2016-02-11
Moyenne des commentaires client : 4.8 étoiles sur 5 8 commentaires client
Nom de fichier : hitler-et-les-sociétés-secrètes-enquête-sur-les-sources-occultes-du-nazisme-texto.pdf (Vitesse du serveur 27.54 Mbps)
La taille du fichier : 21.37 MB
Cherchez-vous des Hitler et les sociétés secrètes : Enquête sur les sources occultes du nazisme (Texto). Savez-vous, ce livre est écrit par René Alleau. Le livre a pages 360 pages. Hitler et les sociétés secrètes : Enquête sur les sources occultes du nazisme (Texto) est publié par Tallandier (2 octobre 2014). Le livre est sorti sur 2016-02-11. Vous pouvez lire le Hitler et les sociétés secrètes : Enquête sur les sources occultes du nazisme (Texto) en ligne avec des étapes faciles. Mais si vous voulez le sauvegarder sur votre ordinateur, vous pouvez télécharger maintenant Hitler et les sociétés secrètes : Enquête sur les sources occultes du nazisme (Texto).
Télécharger livre Hitler et les sociétés secrètes : Enquête sur les sources occultes du nazisme (Texto) de René Alleau [PDF] – Télécharger ebookTélécharger livre Hitler et les sociétés secrètes : Enquête sur les sources occultes du nazisme (Texto) de René Alleau [EPUB] – Télécharger ebook
Vous trouverez ci-dessous les commentaires du lecteur après avoir lu Hitler et les sociétés secrètes : Enquête sur les sources occultes du nazisme (Texto). Vous pouvez considérer pour votre référence.
Pour comprendre le nazisme, il me paraît essentiel d'étudier ses composantes mystiques et ses racines ésotériques. Raison pour laquelle j'avais entamé ce livre avec l'espoir de parfaire mes connaissances sur ses liens avec les sociétés secrètes, elles-mêmes souvent nées sur un terreau ésotérique (ce que la 4ème de couverture laissait entrevoir), à la manières de l'ouvrage de Nicholas Goodrick-Clarke.Or, si l'auteur démontre une évidente maîtrise du sujet, j'ai été terriblement déçu par son absence totale de distance avec les sujets évoqués. Pour René Alleau, le "bien" et le "mal" existent naturellement, ne sont pas des concepts culturels et s'affrontent bel et bien en permanence depuis des siècles par l'entremise de groupes servant la "lumière" ou les "ténèbres". C'est dans cette optique qu'il se permet de dire que les nazis ont réellement utilisé des "forces secrètes", "dissimulées", "surnaturelles".Etudier les liens éventuels entre franc-maçonnerie, élitisme, illuminisme ou conceptions racistes du monde est tout à fait intéressant et même très pertinent pour comprendre l'intrication profonde des phénomènes ayant présidé à l'émergence du nazisme. Mais oser prétendre que Adolf Hitler était un chamane aux pouvoirs médiumniques réels, ce qui expliquerait la fascination qu'il a exercée sur les foules, et que sa clique bénéficiait d'un savoir secret dégagé par une gestuelle magique permettant de modifier la couleur de son ombre (ne riez pas...), franchement, est-ce bien sérieux ?Pour les points positifs, une grande partie de l'ouvrage est instructive par la qualité du détail et la somme de connaissances de l'auteur sur le sujet, sa progression chronologie est bien amenée, les liens plutôt bien articulés, avec une dose d'arbitraire dans ses choix de causalité mais il y a pire.Pour les points négatifs, l'auteur croit réellement au manichéisme de la lutte éternelle bien/mal, aux pouvoirs magiques, aux ectoplasmes, aux visions, à l'astrologie (qu'il tient en haute estime). J'ai souvent tiqué sur l'absence de distanciation entre le fait de décrire une mécanique complexe (le fatras idéologico-mystique du nazisme et de ses serviteurs auto-convaincus de nombre d'idées farfelues délétères ou absurdes) et la réalité. L'année de parution n'explique pas tout, les années 60 n'étaient pas remplies de gens crédules. Et René Alleau semble avoir été un historien bien naïf pour avoir cru à l'astrologie, à la magie ou à la morphopsychologie.Dommage.
Tidak ada komentar:
Posting Komentar